top of page

Jupon

Histoire

Au 14eme siècle, les hommes et les femmes portaient un sous-poil appelé « jupon ». Le mot jupon vient du moyen anglais pety cote ou pety coote, qui signifie « petit manteau/ manteau ». Les jupons originaux étaient censés être visibles et étaient portés avec des robes ouvertes. La coutume de porter des jupons comme sous-vêtements a été établie en Angleterre vers 1585. La basquina portée en Espagne était considérée comme un type de jupon.

 

Le jupon dans les vêtements pour hommes occidentaux était un sous-double du milieu du 15eme siècle jusqu'au 17eme siècle environ. Ce vêtement était porté sous une chemise pour se réchauffer par temps froid et était généralement rembourré ou matelassé. Dans l'Europe et l'Amérique du 18eme siècle, le jupon faisait partie intégrante de la robe et était considéré comme faisant partie du vêtement extérieur. Le terme jupon a été utilisé du 16eme au 19eme siècle pour désigner de telles jupes extérieures faites de tissus simples ou de tissus identiques ou contrastés avec des broderies très décoratives. Il était utilisé pour pointer. Les sous-jupons étaient considérés comme des sous-vêtements et étaient plus courts que les jupons ordinaires.

 

Le sous-jupon était aussi appelé dickey. De plus, dans les colonies américaines, les femmes qui travaillaient portaient généralement des robes courtes (robes de lit) par-dessus des jupons de la même couleur. Au 18eme siècle, la longueur de l'ourlet des jupons était déterminée par la mode vestimentaire de l'époque. Les jupons avaient souvent des fentes ou des trous pour permettre aux femmes d'accéder aux poches intérieures. Les jupons étaient portés par les femmes de toutes classes tout au long du 18eme siècle. Dans le style connu sous le nom de polonaise, la majeure partie du jupon était délibérément exposée.


Au début du 19eme siècle, les robes sont devenues plus étroites et plus simples, avec beaucoup moins de lingerie, notamment des « jupons invisibles ». Puis, lorsque la valse est devenue populaire dans les années 1820, les robes à jupe ample avec jupons ont fait leur retour en Europe et aux États-Unis. À l'époque victorienne, les jupons étaient cimentés ensemble pour former des sous-vêtements et utilisés pour donner du volume et de la forme aux jupes portées par-dessus le jupon.

 

Au milieu du 19eme siècle, les jupons ont commencé à être portés sur des cerceaux, également appelés crinolines. Par exemple, ses jupons en coton blanc, populaires comme sous-vêtements dans les années 1860, étaient régulièrement décorés de bordures décoratives en dentelle ou anglaise. À mesure que les agitations sont devenues populaires dans les années 1870, les jupons ont été développés pour voler vers l'arrière afin de s'adapter à la structure de ce style. Les jupons ont également continué à être superposés tout au long de sa décennie. Dans les années 1890, les jupons colorés étaient à la mode, souvent en soie et avec des volants décoratifs sur le bord inférieur.

 

Au début du 20eme siècle, les jupons étaient circulaires et comportaient des volants et des boutons, permettant aux femmes d'ajouter des volants supplémentaires à leurs vêtements. Les bloomers étaient présentés comme une alternative aux jupons au travail et par les réformateurs de la mode.

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png

Dessins

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png

Looks

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png
bottom of page