top of page

Veste

Histoire

Les tissus traités à l'huile, généralement du coton et de la soie, sont devenus populaires dans les années 1920. Une nouvelle technique de caoutchoutage de tissus doux et souples et prêts à être utilisés dans les vêtements. Il ne respirait pas bien et était sujet à la détérioration due aux huiles corporelles naturelles, mais c'était mieux que de porter un ciré en caoutchouc rigide ou une toile cirée épaisse. Le tissu caoutchouté était généralement cousu avec un tissu supérieur, comme une doublure, en laine ou en coton.

 

Dans l'annonce ci-dessous, la Bombazine, un tissu en coton doté d'une surface intérieure caoutchoutée, était utilisée pour fabriquer des imperméables et des chapeaux de pluie. Il était disponible dans une finition à la fois lisse et texturée, cette dernière ressemblant à du tweed ou de la laine filée. Ces imperméables imitent le style de manteau de l'époque, avec une longueur plus longue, une ceinture ample, un col haut roulé et convertible et de grandes poches. Entre le milieu et la fin des années 1920, nous voyons une plus grande variété de tissus proposés pour les imperméables. Le tissu en toile, non caoutchouté mais généralement hydrofuge, a été emprunté aux vêtements pour hommes et adapté aux femmes. La toile cirée a également été adoptée comme alternative meilleure mais très lourde. Ensuite, il y avait le similicuir brillant, qui, je crois, n'était que du caoutchouc.

Vers 1200 après JC, les Indiens d'Amazonie utilisaient déjà une substance laiteuse le caoutchouc. Ils l'ont extrait des arbres à caoutchouc pour créer un vêtement imperméabilisant. Dans les années 1700, les explorateurs européens se sont rendus en Amérique et ont constaté que les peuples autochtones utilisaient un procédé rudimentaire et du caoutchouc pour imperméabiliser leurs vêtements. Vers 1920, le maître tailleur Johann Klepper a ajouté des vêtements de pluie à sa gamme de sport et d'extérieur en Allemagne. Selon l'entreprise, l'inventeur du kayak pliable Klepper a posé « un jalon dans l'histoire du textile allemand >> avec ce qu'on appelle le manteau Klepper. Le site Internet Klepper explique : « Ce manteau en coton enduit de caoutchouc a été porté par de nombreuses personnes par temps humide pendant des décennies. Le manteau Klepper est à l'époque l'un des premiers vêtements reconnus comme « absolument imperméables ».

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png

Dessins

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png

Looks

Screen Shot 2024-04-06 at 09.48.06.png
bottom of page