Pantalon
Histoire
Le huipil est un vêtement semblable à une tunique fabriqué en cousant ensemble de un à cinq morceaux de tissu. La fibre la plus courante est le coton, mais il existe également des fibres en laine et en soie. La plupart des huipils sont constitués de deux ou trois pièces, généralement de même taille, à l'exception de celles des hauts plateaux du Chiapas, où la pièce centrale est plus large que les pièces latérales. Les panneaux ne sont pas cousus ensemble au sens normal du terme avec des coutures, mais plutôt à l'aide de rubans, de petites bandes de tissu ou de coutures compliquées dont les bords des panneaux se touchent ou se touchent presque. Cela ajoute une couche de décoration au vêtement.
La plupart des huipils classiques sont plus larges que longs, même si leur largeur a diminué ces dernières années. Les huipils peuvent être aussi courts que la taille ou atteindre les chevilles ou n'importe où entre les deux, mais la plupart tombent juste au- dessus ou juste en dessous du genou. Long ou court, il n'est pas conçu pour être un vêtement près du corps. Le décolleté peut être rond, ovale, carré ou une simple fente. La plupart sont cousus sur les côtés, laissant une ouverture en partie haute pour le passage des bras. Certains huipils ne sont pas cousus sur les côtés, notamment les très courts. Alors que les huipils sont aujourd'hui fabriqués à partir de tissus commerciaux, les plus traditionnels sont fabriqués à partir de tissus tissés à la main sur un métier à tisser à sangle arrière. Les pièces qui serviront à fabriquer le huipil sont tissées sur mesure et ne sont jamais coupées.
Malgré sa simplicité, le métier à tisser à sangle arrière permet de tisser plus de types de techniques et de motifs dans le tissu que les autres types de métiers à tisser. La plupart des tissus tissés à la main comportent des motifs, en particulier les tissus destinés aux huipils de cérémonie. Les éléments décoratifs peuvent signifier une histoire, une identité culturelle, quelque chose de personnel chez celui qui les porte et bien plus encore. Étant donné que la plupart des autochtones sont issus de sociétés agricoles, les créations vestimentaires sont généralement liées au monde naturel. Les modèles les plus complexes ne sont généralement connus que de quelques maîtres tisserands plus âgés. En plus des motifs intégrés dans le tissu, d'autres éléments décoratifs peuvent inclure des broderies, des rubans, des plumes, de la dentelle et bien plus encore.
La plupart des huipils classiques sont plus larges que longs, même si leur largeur a diminué ces dernières années. Les huipils peuvent être aussi courts que la taille ou atteindre les chevilles ou n'importe où entre les deux, mais la plupart tombent juste au- dessus ou juste en dessous du genou. Long ou court, il n'est pas conçu pour être un vêtement près du corps. Le décolleté peut être rond, ovale, carré ou une simple fente. La plupart sont cousus sur les côtés, laissant une ouverture en partie haute pour le passage des bras.
Certains huipils ne sont pas cousus sur les côtés, notamment les très courts. Alors que les huipils sont aujourd'hui fabriqués à partir de tissus commerciaux, les plus traditionnels sont fabriqués à partir de tissus tissés à la main sur un métier à tisser à sangle arrière. Les pièces à utiliser pour fabriquer le huipil sont tissées sur mesure et ne sont jamais coupées. Malgré sa simplicité, le métier à tisser à sangle arrière permet de tisser plus de types de techniques et de motifs dans le tissu que les autres types de métiers à tisser. La plupart des tissus tissés à la main comportent des motifs, en particulier les tissus destinés aux huipils de cérémonie. Les éléments décoratifs peuvent signifier une histoire, une identité culturelle, quelque chose de personnel chez celui qui les porte et bien plus encore. Étant donné que la plupart des autochtones sont issus de sociétés agricoles, les créations vestimentaires sont généralement liées au monde naturel. Les modèles les plus complexes ne sont généralement connus que de quelques maîtres tisserands plus âgés. En plus des motifs intégrés dans le tissu, d'autres éléments décoratifs peuvent inclure des broderies, des rubans, des plumes, de la dentelle et bien plus encore.

Looks
